prof-svt.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prof-svt.forumactif.com

Forum initié par les PLC2 SVT Arras 2009 pour l'entraide au profit des élèves
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gestion de classe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ggraldine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 39
Localisation : Melun

Gestion de classe Empty
MessageSujet: Gestion de classe   Gestion de classe Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:06

Bonjour everybody !

Je suis à la recherche de petits trucs et astuces pour bien débuter l'année (en terme de gestion de classe) au collège.
Avez-vous opté pour des systèmes de points, croix en tous genres qui permettent d'améliorer l'assiduité de nos chères têtes blondes (et brunes) ?
Mon maître de stage avait fait quelques années au collège : il avait opté pour un système de croix de couleurs pour les points négatifs (oubli de matériel, bavardage...) ou positifs (participation). Ces croix étaient transformées en devoirs supplémentaires et éventuellement en colle. D'après lui, c'était efficace, mais je trouve ça vraiment fastidieux...
Auriez-vous des conseils à donner à ceux qui débarquent devant des collégiens (et en ZEP...) ?

Merci d'avance !

Très bonnes vacances,

géraldine
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Gestion de classe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de classe   Gestion de classe Icon_minitimeVen 10 Juil - 16:36

En effet ces systèmes sont fastidieux ! Ca demande beaucoup d'organisation et il y a tellement "d'action"dans un cours de collège que c'est très difficile à gérer.

Pour ma part je n'ai pas systématiquement utilisé ce système de croix.

J'ai distribué en début d'année une fiche avec les règles de vie de classe à faire signer par les élèves (et par les parents si c'est utile) et à coller au début du cahier. La voici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijhoGVQ27.doc
Pour les premières heures lorsque l'une de ces règles n'était pas respectée je reprenais l'élève en question en lui demandant de relire à haute voix la règle et de la souligner. Si il continue je lui fait sortir son carnet. Si il continue encore je prends le carnet et le mets sur mon bureau et j'attends la fin de l'heure, voire garde le carnet pour avoir le temps de réfléchir à ce que j'écris. En général je ne mets pas d'avertissement écrit (à moins que ça soit assez grave), je préfère mettre un mot dans la partie "informations générales" avec une punition.

Si l'élève a été vraiment trop bavard ou insolent je le préviens que je sors un rapport et j'écris son nom dessus. Souvent ça fait peur et ça suffit. Si j'ai vraiment à écrire un rapport j'essaie de le faire en présence de l'élève (et même mieux : sous sa dictée) pour qu'il prenne conscience que ce n'est pas injuste et que ça correspond bien aux faits.
Pour les heures de colle je m'arrange pour pouvoir aller voir l'élève au début de la colle afin de lui expliquer les exercices à faire ou alors j'essaie de passer le voir durant la colle pour le pousser à faire les exos.

Pour les punitions je prévoyais avant chaque début d'heure une liste d'exercices du livre (faisables selon où on en est dans le cours). Je laisse le papier sur le bureau ce qui me permet d'être réactive. Je donnais beaucoup de punitions car pour chaque devoir non fait il y avait forcément un exercice à refaire.
Pour les problèmes de comportements avec des élèves qui ne bossent pas et sont largués je préfère ne pas donner un exercice pour ne pas mettre l'élève en échec. Je préfère lui faire rédiger un texte comparatif entre le comportement à avoir en classe et celui qu'il a effectivement. Ca marche assez bien.

Pour les classes vraiment agitées j'ai tout de même mis en place ponctuellement un système de + et -, transformés ensuite en note. Je leur ai expliqué le système : on part avec la moyenne et quand on ne respecte pas les règles on a un - mais on peut se rattraper en participant au cours et là on a un +. Je fais ça durant un mois (donc 4 séances) en convertissant les + et - en note sur 5 pour chaque séance. Je ne mettais pas les élèves au courant que ça ne durait qu'un mois. L'avantage de cette méthode, outre de calmer les élèves, est que les ptits timides qui ne prennent pas la parole souvent vont faire un effort pour la note.

Je ne pense à rien d'autre pour l'instant mais je pense que mon post est déjà assez long !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Admin
jonathan


Messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : Lyon

Gestion de classe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de classe   Gestion de classe Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:44

Juste pour confirmer ce que disait hélène.
Les croix de couleurs c'est beaucoup trop long et impossible à tenir.

Par contre toujours avoir des exercices supplémentaires sous la main.

En ce qui concerne le carnet, parfois rien que les prévenir une fois ça suffit. Enfin il y a la colle et il faut s'arranger pour que ce soit pendant des horaires de m...
Par exemple le matin à 8h s'ils n'ont pas cours, le soir après 16h30 ou encore le mercredi aprèm.
Si on ne peut pas, les intégrer dans une classe de plus petits peut avoir un excellent effet!

Bref une chose est certaine il faut se fixer un PETIT nombre de règles mais vraiment s'y tenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://prof-svt.forumactif.com
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Gestion de classe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de classe   Gestion de classe Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:51

Citation :
Bref une chose est certaine il faut se fixer un PETIT nombre de règles mais vraiment s'y tenir!!!

Parfaitement d'accord!

C'est vrai que le système des points de participation ça marche, mais c'est chaud!
perso je mettais un baton par réponse pertinente (je lève la main, j'attends la parole, et je ne dis pas de conneries) et un pbl de comportement (par exemple trop de bavardage, de rigolade...) valait une croix. Une croix valait 3 batons...
Bon... c'est pas simple à gérer. J'avoue qu'au final, j'ai fait ça "un peu" à la louche!

Sinon, en gros j'avais la même "gradation" que Hélène. avertir oralement, prendre le carnet, etc. Au moins ça leur laisse le choix de réagir dans le bon sens, ils ne se sentent pas "pris au piège". Mais bon, ça reste difficle d'être toujours juste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de classe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de classe   Gestion de classe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion de classe au lycée ?
» Plan de classe
» Un bon moment de classe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
prof-svt.forumactif.com :: Collège :: Tous le collège-
Sauter vers: