En effet ces systèmes sont fastidieux ! Ca demande beaucoup d'organisation et il y a tellement "d'action"dans un cours de collège que c'est très difficile à gérer.
Pour ma part je n'ai pas systématiquement utilisé ce système de croix.
J'ai distribué en début d'année une fiche avec les règles de vie de classe à faire signer par les élèves (et par les parents si c'est utile) et à coller au début du cahier. La voici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijhoGVQ27.docPour les premières heures lorsque l'une de ces règles n'était pas respectée je reprenais l'élève en question en lui demandant de relire à haute voix la règle et de la souligner. Si il continue je lui fait sortir son carnet. Si il continue encore je prends le carnet et le mets sur mon bureau et j'attends la fin de l'heure, voire garde le carnet pour avoir le temps de réfléchir à ce que j'écris. En général je ne mets pas d'avertissement écrit (à moins que ça soit assez grave), je préfère mettre un mot dans la partie "informations générales" avec une punition.
Si l'élève a été vraiment trop bavard ou insolent je le préviens que je sors un rapport et j'écris son nom dessus. Souvent ça fait peur et ça suffit. Si j'ai vraiment à écrire un rapport j'essaie de le faire en présence de l'élève (et même mieux : sous sa dictée) pour qu'il prenne conscience que ce n'est pas injuste et que ça correspond bien aux faits.
Pour les heures de colle je m'arrange pour pouvoir aller voir l'élève au début de la colle afin de lui expliquer les exercices à faire ou alors j'essaie de passer le voir durant la colle pour le pousser à faire les exos.
Pour les punitions je prévoyais avant chaque début d'heure une liste d'exercices du livre (faisables selon où on en est dans le cours). Je laisse le papier sur le bureau ce qui me permet d'être réactive. Je donnais beaucoup de punitions car pour chaque devoir non fait il y avait forcément un exercice à refaire.
Pour les problèmes de comportements avec des élèves qui ne bossent pas et sont largués je préfère ne pas donner un exercice pour ne pas mettre l'élève en échec. Je préfère lui faire rédiger un texte comparatif entre le comportement à avoir en classe et celui qu'il a effectivement. Ca marche assez bien.
Pour les classes vraiment agitées j'ai tout de même mis en place ponctuellement un système de + et -, transformés ensuite en note. Je leur ai expliqué le système : on part avec la moyenne et quand on ne respecte pas les règles on a un - mais on peut se rattraper en participant au cours et là on a un +. Je fais ça durant un mois (donc 4 séances) en convertissant les + et - en note sur 5 pour chaque séance. Je ne mettais pas les élèves au courant que ça ne durait qu'un mois. L'avantage de cette méthode, outre de calmer les élèves, est que les ptits timides qui ne prennent pas la parole souvent vont faire un effort pour la note.
Je ne pense à rien d'autre pour l'instant mais je pense que mon post est déjà assez long !
Hélène