prof-svt.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prof-svt.forumactif.com

Forum initié par les PLC2 SVT Arras 2009 pour l'entraide au profit des élèves
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 organisation

Aller en bas 
+2
Hélène
Djoul
6 participants
AuteurMessage
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

organisation Empty
MessageSujet: organisation   organisation Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:29

Salut!

Je regardais ce matin le programme de 3e (ma collègue m'ayant fait cadeau de tous les 3e du collège parceque, dit-elle, elle ne maîtrise pas du tout l'évolution et l'immuno c'est loin! ok Neutral )

Il y a cette fameuse partie 4, avec les exposés, sur 10h... Comment pensez-vous organiser cette partie?
- Tout à la fin!! (mais, mes collègues de cette année, qui avaient procédé de cette façon, on dit que c'était bof parceque les élèves ne sont pas mobilisés...)
- divisé en 2: une partie en milieu d'année, une partie à la fin.

Pour le moment je pense diviser en 2.
mes arguments:
- la première fois je passerai du temps sur la méthode, et je noterai en "bonus" (bref, ce sera formatif). et j'apporte les notions. Je proposerai les sujets des questions sur la pollution air et eau, la reproduction, maladies nutritives et cancers.
- la deuxième fois, en fin d'année, plus "libre", et sommatif. Avec les sujet sur les transplantations, la biodiversité et les énergies.

Pour chaque fois 5 séances: 1 sur présentation des sujets, formulation des pbl...
1 sur recherche de doc
1 sur correction plan, rédaction
2 pour les exposés et les notions

Je pense que ce ne sera pas évident à gérer pale ... surtout pour la première fois (en milieu d'année), il faudra sûrement intercaller ces séances entre les séances de "cours", pour leur laisser le temps de faire le travail...

Enfin, voilà!

Qu'en pensez-vous? qu'avez-vous fait? que pensez-vous faire???!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeVen 14 Aoû - 22:24

Coucou !
Je ne suis pas en collège l'an prochain donc je n'y ai pas réfléchi mais je peux toujours te dire ce que ma maitre de stage a fait. Elle a présenté aux élèves le travail à effectuer avant les vacances de février.
Durant cette première séance :
- Elle leur a demandé de se mettre en groupes selon les affinités.
- Elle leur a fait écrire l'échéancier sur le cahier, avec les différents objectifs à atteindre et des dates clés (avoir trouvé la problématique, faire les recherches, mettre au propre, présenter ses recherches)
- Elle leur a fait tirer au sort des grands thèmes.
- Ensuite selon les thèmes tirés au sort chaque groupe reçoit un dossier avec des documents d'appel à partir desquels ils dégagent des questions.
- elle récupère les questions et c'est elle qui formule leur problématique.

Elle a ensuite travaillé principalement au CDI et en salle pupitre avec les élèves de façon ponctuelle. Elle m'a avoué qu'elle a eu du mal à caser ces séances alors qu'elle était juste dans le programme avec la partie évolution qui n'est pas évidente à faire passer.

J'avais pris note de son échéancier. Je t'en fais part dès que j'ai de nouveau accès à mes notes (encore dans les cartons).

Bon courage.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:42

Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc étaler sur la deuxième partie de l'année. C'est vrai que caser 10h de CDI, salle pupitre etc, de façon ponctuelle, pas simple...

Je veux bien de tes notes! Very Happy

Bon courage pour toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Admin
jonathan


Messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : Lyon

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:49

L'idée de fixer des dates butoires me parait être bien.

Par contre commencer en février ça me parait un peu tôt surtout si c'est en plein dans l'évolution!
Avril me semble plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
https://prof-svt.forumactif.com
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:12

Question au passage pour Jonathan: Est-ce que tu as des 3ème cette année?

C'est vrai que si ça tombe pendant l'évolution c'est chiant...
Faut voir, je commence par la génétique, ensuite immuno et enfin évol. ça dépend comment ça arrive dans l'année...
Quelle plaie!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 39
Localisation : Dunkerque

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:26

La grippe A va faire sa rentrée en même temps que les élèves (donc informations aux élèves dès le 1er jour, affiches de prévention placardées aux murs).

Cela vous paraît-il une bonne idée de commencer l'année avec la partie "Risque infectieux et protection de l'organisme"

Au niveau motivation les élèves vont être au top bounce
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeVen 21 Aoû - 12:14

J'y ai pensé... mais les élèves n'aiment pas trop la génét (c'est ce que mes collègues disaient) alors, au moins c'est fait, et en début d'année ça passera peut être mieux. scratch
Ensuite, l'immuno arrivera un peu après les vacances de Toussaint... où ils prévoient une avancée de cette grippe avec l'arrivée de l'hiver, donc rebondissement, et du coup les élèves auront toujours de l'interêt... et à cela s'ajoutera la grippe "normale", les rhumes, les angines, les bronchites etc etc! Twisted Evil

Y a aussi le truc, que la génét sert pour les exposés: les cancers, le clonage... et comme je pensais commencer un peu en début d'année (donc pas fini immuno) je vais être coincée pour ces sujets là...

Enfin, voilà mes avis! lol!

(et puis aussi j'ai préparer ma prog pour la génét! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:06

Je repensais à un truc... La grippe ont la "rabache" depuis des mois... personnellement, ça commence à être lourd.
Est-ce que commencer l'année par la grippe A ne va provoquer chez les élèves un "encore!"?...

Bon bon... je ne sais plus quoi faire! que faire? qui a des 3e et commence par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:20

Une idée peut être con... vous me direz... mais bon pour vous, c'est la merde : demandez aux élèves. Ou du moins, en présentant le programme, essayez de voir leur réaction face à cette partie, si le "encore la grippe A" prédomine, peut être mieux de commencer par la génét.

Perso, je pense pas que ça aie une énorme importance, car comme le dit Julie, à la Toussaint, on n'en sera pas encore sortis, et y'a tous les syndromes hivernaux qui commencent...

C'est à vous de voir ce que vous préférez et ... ce que vous avez préparé lol !

Faites gaffe, le programme est assez long (je me suis faite avoir l'an dernier, bon, en plus, j'ai plein de cours qui ont sautés cause formation...), donc gérez bien vos semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:21

Ah au fait Julie, pour les exposés, il me semble que cette année, tu peux n'en faire qu'un seul, pas obligé de traiter tous les thèmes. Mais à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Admin
jonathan


Messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : Lyon

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeSam 22 Aoû - 14:36

Moi, quoi qu'ils disent je vais faire les risques infectieux car justement ils apprendront qu'on en fait trop avec cette foutu grippe... développement de l'esprit critique...

Sinon dans l'ordre j'envisage de faire


Risque infectieux et protection de l’organisme


Diversité et unité des êtres humains


Evolution des organismes vivants et histoire de la
Terre



Responsabilité humaine en matière de santé et
d’environnement


Sinon pour répondre à Julie je ne sais pas encore officiellement mes classes, mais il se pourrait fort bien que je me tape tous les niveaux du collège...(vive les progressions!)
Revenir en haut Aller en bas
https://prof-svt.forumactif.com
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:10

Je galère aussi avec les exposés.
Ca devrait être pas mal de séparer en 2. Comme ça on peut d'abord les former.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
Contenu sponsorisé





organisation Empty
MessageSujet: Re: organisation   organisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
prof-svt.forumactif.com :: Collège :: 3e-
Sauter vers: