prof-svt.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prof-svt.forumactif.com

Forum initié par les PLC2 SVT Arras 2009 pour l'entraide au profit des élèves
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Communication nerveuse et dépendance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:57

Bon, petit souci. Dans la partie "modulation de l'activité synaptique par des molécules exogènes: un exemple la morphine", on a nla notion "La morphine [...] est à l'origine d'une puissant activité analgésique qui n'entraîne pas de dépendance".
On doit ensuite parler des mécanismes de dépendances dus à la morphine ou l'héroïne.

Comment peut on faire pour ne pas mettre le bordel dans la tête des élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:30

Coucou Aymerick ! Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête sur cette partie alors qu'elle n'est pas au programme cette année.
Voici un extrait du BO :

Année scolaire 2009-2010

Thèmes obligatoires
“Procréation” et “Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques”.
Thèmes au choix
“Une ressource indispensable : l’eau” ou
“Une ressource naturelle : le bois”.

Perso j'ai choisi de travailler sur l'eau.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:58

Ah vi c'est vrai... Moi, j'ai pas encore choisi, mais je pense aussi que je vais prendre l'eau...

En fait, si j'ai bien compris, le jour de l'épreuve, y'aura une question sur un des deux thèmes obligatoires, et une question sur chaque thème au choix (donc les élèves prendront, enfin, logiquement, la question sur le thème traité en classe. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:22

Oui c'est bien ça Cat. Les questions s'appuient sur des documents. D'après ce que j'ai compris les élèves doivent savoir les notions car ce sont uniquement elles qui sont notées.

Sinon je pense que l'eau est un bon choix et il est possible d'organiser une petite sortie dans une station d'épuration par exemple. En plus on a plein de docs là dessus (notamment dans le dernier Pour la Science).
Revenir en haut Aller en bas
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:52

arf, j'avais vu dans le programme que c'était 3 thèmes obli et un au choix. Me suis encore planté... Neutral
Moi ça va dépendre de mes remplacements. Mais je pensais plutot faire le bois, vu qu'il y a pas mal de matière dans l'avesnois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:59

HIHIHI ce ne sont tout de même pas tous des bucherons dans l'Avesnois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:20

J'espère que non ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:36

Désolée tout le monde, je vais vous lacher sur ce coup là, finalement, c'est ma collègue qui prend les 1ES...

Tant mieux car 4 niveaux, ça faisait beaucoup...

Ca sera pour une autre année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication nerveuse et dépendance Empty
MessageSujet: Re: Communication nerveuse et dépendance   Communication nerveuse et dépendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication nerveuse et dépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
prof-svt.forumactif.com :: Lycée :: 1ere :: 1ere ES-
Sauter vers: