prof-svt.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prof-svt.forumactif.com

Forum initié par les PLC2 SVT Arras 2009 pour l'entraide au profit des élèves
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Première perle de l'année !

Aller en bas 
+6
malorie
m'rick
ggraldine
jonathan
Djoul
Hélène
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeVen 18 Sep - 23:00

Dans une copie j'ai eu droit à Uranus au lieu d'Humérus... Je n'ai pas résisté à écrire qu'il va falloir patienter car la planétologie ne sera étudiée qu'en fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:22

Bon, ce n'est pas vraiment une perle, mais ça vaut le détour...

Ce matin en 5e, nous parlions des échanges de dioxygène, nutriments et dioxyde de carbone entre sang et organe. Soudain un élève absolument absorbé par le cours, lève la main
(en Français de chez nous...) -"Madame, c'est quand qu'on va regarder des vidéos?"
- comment ça? pourquoi veux-tu regarder une vidéo?
- ben parceque normalement, en SVT, on regarde toujours des vidéo. C'est M.... qui l'avait dit.
- ah bon?... Première perle de l'année ! Icon_scratch

... il parait qu'on doit faire découvrir et faire comprendre le monde qui nous entoure... Sommes-nous entourés de vidéos... mouais, y a vraiment du pain sur la planche! Première perle de l'année ! Icon_eek

(et même qu'ils avaient le droit de s'asseoir sur le tables et de manger pendant la vidéo... mais je passe pour quoi moi?! un tiran!!! Première perle de l'année ! Affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:37

MDR !!!! Ah oui tu as du travail... Mais entre ce que les élèves racontent et ce que le prof leur laissait vraiment faire je pense qu'il y a une différence, enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Admin
jonathan


Messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : Lyon

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:10

A côté mes élèves de ZEP sont des dieux des perles...
J'en ai trop par jours faudrait que j'essaie de vous donner le top 10 par semaine...

Aujourd'hui par exemple
On peut attraper la grippe A avec une fellation (en 3e)
Revenir en haut Aller en bas
https://prof-svt.forumactif.com
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:55

oh oui moi aussi j'en ai des kilos à la journée, je ne les retiens pas toute... faudrait les noter sur un "carnet de perles"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeJeu 24 Sep - 0:06

Ah il faut que je vous raconte la fin de ma perle. Quand j'ai rendu la copie à la fille en question elle m'a appelée car elle ne comprenait pas pourquoi je parlais de planétologie dans sa copie... Elle n'avait pas fait le rapport avec Uranus !!!
Revenir en haut Aller en bas
ggraldine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 39
Localisation : Melun

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:36

Géniales vos perles !!!

Julie, moi aussi j'ai eu le coup de la vidéo !! Au secours !!!!

aujourd'hui, j'ai pu lire : "en grandissant, ya n'a un qui a pris l'identité de la mère[...]" (signé un 3e !) ou alors un autre 3e, tout penaud : "Madame, c'est dans quel sens qu'on fait le Z ?"
En sortie,les élèves de 6e ont vu une ENORME araignée noire..berk berk...et j'ai dû retenir 2 élèves qui voulaient ABSOLUMENT la prendre !!!

Sincèrement, c'est parfois vraiment marrant ces petites bêtises de langage, mais c'est aussi déprimant...Le niveau des élèves vole de plus en plus bas..c'est malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeVen 25 Sep - 22:14

A mon tour !
- A la question "expliquer ce qui provoque un séisme", j'ai eu droit à "la sécheresse forte et quand l'humidité est très forte elle aussi" Première perle de l'année ! Icon_geek
- A une autre classe, lorsque je lui annonce qu'il va y avoir un DS, sachant qu'on n'a étudié que les séismes, une élève me demande :
"- Ce sera sur quoi ?
- Sur Molière !!
- Mais on n'a pas étudié Molière m'sieur !"

Bon, ben moi j'vais me coucher, je me sens fatigué d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
malorie




Messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2009

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:12

m'rick a écrit:
A mon tour !
- A une autre classe, lorsque je lui annonce qu'il va y avoir un DS, sachant qu'on n'a étudié que les séismes, une élève me demande :
"- Ce sera sur quoi ?
- Sur Molière !!
- Mais on n'a pas étudié Molière m'sieur !"


mdr ! Première perle de l'année ! Icon_cheers
Alors ça, champion du monde le gamin !
Revenir en haut Aller en bas
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 3 Oct - 3:36

Au tour des 3e maintenant :
- Le liquide dans les cellules, c'est de l'ectoplasme (je lui ai mis qu'on était pas dans ghostbusters)
- sur un exercice où il fallait comparer les caractères d'un humain et d'un chimpanzé, une gamine m'écrit que "s'ils n'ont pas même caractère, c'est parce qu'ils n'ont pas le même sens de la vie..." Première perle de l'année ! Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:41

ah terrible!

Ils ont de l'esprit les 3e quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
ggraldine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 39
Localisation : Melun

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:40

Ceci n'est pas une perle, mais un bon plan pour calmer un élève. ça fait bien rire toute le classe (et surtout le prof !)

Un élève trop chiant, impossible à faire taire, tjs à placer des commentaires ou à poser des questions vraiment débiles pour se faire remarquer. Que faire ? Le sortir dans le couloir : oui mais il risque de se sauver... Alors j'ai une solution bien marrante :
Tu le fais lever, tu lui montres la porte en tournant un peu la situation en dérision (ex : "Tu vois, ça c'est une porte, avec sa poignée..Montre voir un peu comment tu t'en sers ?") Le gamin met la main sur la poignée et l'abaisse. Tu fermes tout doucement la porte pour l'envoyer dans le couloir et tu lui dis :
"Si la poignée remonte 1 seule fois : c'est 1h de colle. si elle remonte 2 fois, c'est 2h de colle !" - et tu fermes la porte.
Le gamin est ainsi dans le couloir, la main appuyée sur la poignée l'empêche de se sauver - il regarde la porte et ne peut que se calmer.

Il peut rester comme ça 15 min, pas plus (après c'est la crampe...)

Je suis une sadique lol ! Première perle de l'année ! Icon_twisted Mais ça marche tellement bien! L'élève ne moufte plus du tout après ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour avoir la paix !! Première perle de l'année ! Icon_biggrin
PS : Uniquement sur 6e et 5e ! (eh oui, des 6e plus que casse-pieds, ça existe !)
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 10:44

ah ah! trop bien!
(c'est dommage que dans mon collège les portes n'ont pas de poignée à l'extérieur... sinon j'avais quelques "cobaye" en tête... Première perle de l'année ! Icon_evil )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:42

Mdr...

Alors, moi, ce sont des perles de TS spécialité... Donc pas le même genre, mais quand même...

"Plus il fait chaud dans la neige, plus le delta18O augmente..."

Et sur un exo pour lequel on demande de décrire les variations climatiques de -15 000 à -10 000 ans : "on voit des cycles de 10 000 ans" ... OK, t'as bien appris ton cours mais euhhhh...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:43

Ah et aussi, j'ai un 1èreS qui m'a dit que "le glucagon souhaite augmenter la glycémie" Merci M Glucagon, vous êtes bien gentil...
Revenir en haut Aller en bas
m'rick

m'rick


Messages : 55
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:44

Une autre que le collègue de français m'a raconté à propos d'un de mes élèves :
le gamin était en train de jouer avec son index, il essayait de le retourner :
- Dylan, qu'est-ce que tu fais ?
- M'sieur, j'ai un copain, il arrive à retourner son pouce !
(le prof montrant son pouce : )
-Dylan, c'est quel doigt ça ?
(Dylan montrant on index : )
- ben c'est çuilà m'sieur le pouce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aymerickblues
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:32

Une petite perle pour le week-end :
Cette semaine je distribue un article de journal à mes premières ES. Cet article parle de la construction du barrage à grand gabarit en Picardie. Dans l'entête on peut lire " l'agglomération procédera à des carottages sur la rive droite de l'Oise".
Je demande à mes élèves s'ils savent ce qu'est un carottage. Ils me regardent l'air de dire "Elle nous prend pour des débiles" et me répondent : "Bin oui m'dame, c'est quand on s'fait avoir ! Y'en a un qui veut carotte quelqu'un dans l'histoire là!".... Ah, et bien des explications s'imposent...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:34

Mdr, j'adore !!! Mes élèves de l'an dernier auraient pu dire ça, c'était une de leurs expressions favorites...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:07

Qui peut décoder ?

"Moins le soleil est proche, plus la distance de l'énergie solaire reçue est grande mais moins forte"

Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:03

le genre de phrases que je souligne en vaguelette et où je ne note "mal dit"... ou, pour pas dire autre chose de peur d'être méchante (jamais! au grand jamais!!!), "tu devrais te relire..." Première perle de l'année ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Lille

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:17

Idem "mal dit"...
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 36
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 48
Localisation : Sur la lune

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:02

Alors je corrige mes DS de 1ereES sujet bac Amérique du SUD de 2007 sur Génotype Phénotype. Thème les OGM et les relations Génotype Phénotype Protéine.
Je viens d'avoir une information primordiale, notez bien et modifiez vos cours et vos connaissances car une de mes élèves vient de lancer une nouvelle devise internationale. Je cite :
"L'ADN est le système INTERNATIONAL de l'information génétique"
Que lui dire? A part de déposer un copyright.....
Revenir en haut Aller en bas
http://svt.malraux.free.fr/
ggraldine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 39
Localisation : Melun

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:03

Pas mal du tout ! C'est bien une ES !!!

Pour ma part, j'ai une toute petite perle, mais qui m'a faite bien rire :
En sortie géol, je montrais aux élèves de l'argile et leur demandais quelles étaient les caractéristiques de cette roche.
Les élèves : "ça glisse quand on marche dessus", "ça fait des empreintes", "ça retient l'eau"...ok
Et Ismaël, sur un ton très sérieux : "ça nettoie les pores !" OUI !!!
Imaginez-vous Ismaël : un des petits caïds du collège, un peu bavard, la bonne bouille... Venant d'une fille, ça serait passé incognito, mais venant de lui, ça nous a fait grandement sourire !!! Première perle de l'année ! Icon_biggrin
A-DO-RABLE !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 36
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 48
Localisation : Sur la lune

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:45

Sinon, il y a des situations où on est bien SEULLLLLL, Une élève de première S, en TP, je passe dernière elle pour vérifier, elle sursaute. Toujours en TP, elle fait une bêtise, je la reprend, elle pleure mais dit que ce n'est pas grave qu'elle est juste sensible.... En DS, je passe dernière sa rangée, elle sursaute.... bref, en rigolant je lui dit, tu dois avoir quelque chose a te reprocher, à chaque fois tu as peures de moi.... et là elle me répond, mais c'est que vous me faites toujours beaucoup d'effet monsieur...... Grand moment de solitude, j'ai juste répondu," on va dire que je n'ai rien entendu" et j'ai continué mon tour de classe...
Revenir en haut Aller en bas
http://svt.malraux.free.fr/
jonathan
Admin
jonathan


Messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : Lyon

Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:51

oh le beau goss!!
Revenir en haut Aller en bas
https://prof-svt.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Première perle de l'année ! Empty
MessageSujet: Re: Première perle de l'année !   Première perle de l'année ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première perle de l'année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
prof-svt.forumactif.com :: Divers-
Sauter vers: