salut Malo
Pour ma part j'ai fait cette partie du programme et je ne me suis pas posé la question
!!! Toutefois après retour sur cours, je pense que cela est nécessaire. Dans le lycée on utilise le bordas, il y a un schéma qui explique les différentes phases, je l'ai donc utilisé.
De plus, comme ils doivent connaitre les cycles hormonaux avec la production des œstrogènes et de la progestérone qui vont régulé le cycle de l'utérus (sans parlé des rétrocontroles), ce n'est pas facile à leur expliquer si ils ne le savent pas....
Bref j'ai fait un cours type structure et fonction qui marche bien si on l'anim un minimum mais une de mes collègues à suivit une formations et on lui avait dit de faire le cours dans un autre optique comme : LEs MST. Comment faire pour ne pas avoir d'enfant? quels sont le moyens de contraception? ..... Je veux bien mais s'ils ne savent pas ce qu'est un endomètre .....
NB ; déjà que ce n'est pas évident pour eux, ils comprennent pas tout de suite....;
Remarque : j'ai commencé mon cours avec une séance TD qui présenté des exercices types ablation / greffe injection. Pour montrer les relations (il existe un logiciel mais au bac ils n'ont pas de logiciel mais des exercices)
REmarque bis : je prépare mes cours aussi en regardant quelques sujets bac et j'en ai vu un qui demandé d'expliquer la régulation des cycles hormonaux de l'appareil reproducteur chez la femme.
Fred