prof-svt.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prof-svt.forumactif.com

Forum initié par les PLC2 SVT Arras 2009 pour l'entraide au profit des élèves
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 follicules ou pas follicules ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
malorie




Messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2009

follicules ou pas follicules ? Empty
MessageSujet: follicules ou pas follicules ?   follicules ou pas follicules ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:05

Salut à tous !
Je me demandais si il fallait montrer aux élèves l'évolution des follicules au cours du cycle ou si c'était hors programme ... A votre avis, peut-on juste se limitter à : l'ovaire change d'aspect au cours du cycle ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 39
Localisation : lille

follicules ou pas follicules ? Empty
MessageSujet: Re: follicules ou pas follicules ?   follicules ou pas follicules ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:16

Coucou ! J'avoue ne pas encore m'être penchée sur cette partie du programme mais pour cerner le programme je me sers des annales : http://didac.free.fr/bac/bac_es.htm
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 36
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 48
Localisation : Sur la lune

follicules ou pas follicules ? Empty
MessageSujet: Re: follicules ou pas follicules ?   follicules ou pas follicules ? Icon_minitimeMar 9 Fév - 8:33

salut Malo

Pour ma part j'ai fait cette partie du programme et je ne me suis pas posé la question follicules ou pas follicules ? Icon_redface !!! Toutefois après retour sur cours, je pense que cela est nécessaire. Dans le lycée on utilise le bordas, il y a un schéma qui explique les différentes phases, je l'ai donc utilisé.
De plus, comme ils doivent connaitre les cycles hormonaux avec la production des œstrogènes et de la progestérone qui vont régulé le cycle de l'utérus (sans parlé des rétrocontroles), ce n'est pas facile à leur expliquer si ils ne le savent pas....
Bref j'ai fait un cours type structure et fonction qui marche bien si on l'anim un minimum mais une de mes collègues à suivit une formations et on lui avait dit de faire le cours dans un autre optique comme : LEs MST. Comment faire pour ne pas avoir d'enfant? quels sont le moyens de contraception? ..... Je veux bien mais s'ils ne savent pas ce qu'est un endomètre .....
NB ; déjà que ce n'est pas évident pour eux, ils comprennent pas tout de suite....;
Remarque : j'ai commencé mon cours avec une séance TD qui présenté des exercices types ablation / greffe injection. Pour montrer les relations (il existe un logiciel mais au bac ils n'ont pas de logiciel mais des exercices)
REmarque bis : je prépare mes cours aussi en regardant quelques sujets bac et j'en ai vu un qui demandé d'expliquer la régulation des cycles hormonaux de l'appareil reproducteur chez la femme.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://svt.malraux.free.fr/
Contenu sponsorisé





follicules ou pas follicules ? Empty
MessageSujet: Re: follicules ou pas follicules ?   follicules ou pas follicules ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
follicules ou pas follicules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
prof-svt.forumactif.com :: Lycée :: 1ere :: 1ere ES-
Sauter vers: