prof-svt.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prof-svt.forumactif.com

Forum initié par les PLC2 SVT Arras 2009 pour l'entraide au profit des élèves
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Partie 1: Unité et diversité des êtres humains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Djoul

Djoul


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 39
Localisation : Evin-Malmaison

Partie 1: Unité et diversité des êtres humains Empty
MessageSujet: Partie 1: Unité et diversité des êtres humains   Partie 1: Unité et diversité des êtres humains Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:38

Un peu de génétique pour commencer l'année, les élèves seront contents!! lol!

J'ai commencé ma progression, donc forcemment j'ai des questions pour vous! Laughing

Voici la progression pour le chapitre 1
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cij2PSFR4u.doc

Voici comment je pense découper les choses:
Chapitre 1: L'hérédité et son support.

A la fin, pbl: on a "que" 46 chr et pourtant plein de caractères,et en plus on est tous différents, alors comment l'information génétique est-elle organisée pour permettre tout ça?

Chapitre 2: Information génétique et diversité.
Dans ce chapitre je pense parler des gènes, après avir apporter un doc d'appel sur une maladie genre mucoviscidose...
Puis des allèles, après un doc d'appel sur les experts et l'étude de l'ADN pour trouver les méchants!

chapitre 3: Transmission de l'information génétique.

Voilà.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

Perso, je ne savais pas trop où placer l'ADN... là où je l'ai mis, ou à la fin du chapitre 2... Finalement j'ai mis en chapitre 1 parce que je me suis dit que la question "de quoi sont fait les chr?" viendrait "naturellement" aux élèves. A votre avis?

Ensuite, pour le titre du chapitre 2. J'ai hésité à mettre des êtres humains. Je suis restée sur ce titre car j'ai pensé diversité des caractères (un grand nombre) et diversité des individu (tous différents)... Qu'en pensez-vous?

Beaucoup de questions, je sais... pas simple de s'y remettre!

Merci beaucoup pour votre aide! Smile

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Lulu




Messages : 14
Date d'inscription : 17/07/2009

Partie 1: Unité et diversité des êtres humains Empty
MessageSujet: Re: Partie 1: Unité et diversité des êtres humains   Partie 1: Unité et diversité des êtres humains Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:46

Salut Julie,

Le retour de vacances est difficile, et je vois que certains ont bien travaillé!

J'ai lu ta progression, je la trouve pas mal, je fais à peu près dans le même esprit en seconde (d'ailleurs tu peux les regarder, les B.0 sont assez proches).

Je laisserai l'ADN à cette place, ça s'enchaîne logiquement de savoir de quoi sont faits les chromosomes après avoir découvert qu'ils sont le support de l'information génétique.

Par contre je ne trouve pas le titre du chapitre 2 dans ta progression, donc ....

PS: Je vois que tu utilises le caractère de la langue en U pour mettre en évidence les différentes formes que peut avoir un caractère.
Je n'ai jamais eu de réponse claire, mais plusieurs articles sur internet ( donc à prendre avec des pinçettes), disent que ce caractère n'est pas génétique puisque parmi des jumeaux monozygotes, un est capable de rouler la langue et l'autre non.
Je n'ai jamais rien trouvé dans les livres, ni même une étude sur cela, donc je ne sais pas quoi en penser.
De ce fait, j'avais choisi la couleur des yeux et le lobe de l'oreille.
Si quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
 
Partie 1: Unité et diversité des êtres humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cellule, ADN et unité du vivant
» Partie digestion
» Partie Evolution
» Partie planète terre
» Idées pour la partie Sida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
prof-svt.forumactif.com :: Collège :: 3e-
Sauter vers: